Les petites médiévales 2021

Les 7-8-10-11-14-15-17-18 juin 2021 de 10H00 à 16H00 au château de Vaudrémont

Oyez, oyez bonnes gens !

Pour ébahir vos enfants, le magnifique château de Vaudrémont qui date, à l’origine, de 1249, au XIIIème siècle, vous propose une plongée franche et hardie au cœur du Moyen Age. Il ne vous en coûtera que 20,00 € par puceau ou pucelle.

Chaque escholier(e) pourra être expert(e) en conte, en calligraphie, en danse, au jeu de la soule … et assister en fin de journée au spectacle théâtral « FARCES ! »…

Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas, renvoyez aussitôt votre message.

Voici en attendant, et ce pour vous séduire, le programme des réjouissances.

LE PROGRAMME

La journée se composera de cinq ateliers et d’un spectacle à l’intérieur et à l’extérieur du château!

ATELIER DE LA SOULE

Au Moyen Age, une fois l’an, un village affronte le village d’à côté, au cours d’un match de soule (l’ancêtre du rugby actuel). C’est une manière de régler ses dettes de vengeance avec ses voisins. Mais les règles sont strictes et précises. Observez-les bien et que les meilleurs gagnent. En cas d’égalité, on jouait alors à la corde à tirer et à la course en sacs ! Mais l’important n’est-il pas de participer à ces réjouissances d’antan ?

ATELIER DE LA BONNE FEE

Rares sont les fées aussi sympathiques… Dame Sophie passe son temps à jouer au jeu des sortilèges, au jeu des araignées, au jeu du chaudron, à celui de la tour diabolique, au très bizarre envolez-vous petites sorcières, à l’irrésistible course aux sorcières… Elle en connaît toutes les règles et les astuces… A vous de la provoquer, à tour de jeux du Moyen Age, sur son terrain de prédilection ! Gare aux perdants…

ATELIER DU CALLIGRAPHE

Souffrez-vous d’insomnie ? Alors, consolez-vous. Vous partagez cette affection avec Charlemagne. Son biographe, Eginhard, raconte, en effet que, bien souvent, le souverain cherchait en vain le sommeil. Comment passer sans trop de désagrément les heures nocturnes qui paraissent interminables, et apaiser l’inquiétude que provoque un état de veille forcé ? Charlemagne dictait alors ses mémoires à son fidèle scribe…

Le pauvre est débordé dans sa tâche, alors, aidez-le grâce à vos talents d’apprenti(e) calligraphe et vous en serez récompensés !

ATELIER DU CONTE

Connaissez-vous Dame Stéphanie, conteuse de son état ? Jetez les yeux sur son vieux grimoire, guettez les personnages issus de sa besace magique, tendez l’oreille aux sons de ses instruments oubliés…et votre conteuse bien aimée vous entraînera quelques siècles en arrière, de rimes en chansons ! Plongez avec elle au cœur du livre de la belle histoire de ce château…

ATELIER DE DANSE

Eh ! bien dansez maintenant…mais dansez à l’ancienne ! Branle double ou simple, branle des chevaux ou des pois, pavane et gaillarde, sous l’œil scrutateur de Dame Ophélie, « maître à danser » à la cour du Roy. Tout d’abord, échauffez-vous au son de la musique d’antan et apprenez pas et gestes, rythmes et enchaînements, pour être digne de figurer à la cour un jour de bal prochain…

SPECTACLE FINAL : «FARCES ! »

Les troubadours sont de retour ! Ils sont là pour vous faire rire et vous divertir. Les farces du Chaudronnier et du Cuvier sont de courtes pièces de théâtre à trois personnages jouées principalement les jours de marché sur la place du village ou dans la cour d’un château. Coups de bâtons, blagues, moqueries, escroqueries, c’est le menu de ce divertissement haut en couleurs !

ENTENDEZ NOTRE CONSEIL :

Si vous voulez être enchantés, rendez-vous à vos frais aux portes du château, munis de votre pique-nique.
Là, accompagnés par votre serviteur, vous serez guidés toute la journée.

9H45 à 10H00 : accueil par nos gens et répartition des enfants par groupe de 25 avec leurs maîtres ou parents accompagnateurs (1 adulte pour 10 enfants)

10H00 à 12H15 : participation à trois ateliers de 40’ chacun

12H15 à 13H30 : heure de la bonne pitance

13H30 à 15H00 : participation à deux ateliers de 40’ chacun

15H00 à 15H45 : spectacle final

Si vous désirez plus de renseignements, n’hésitez pas à souffler dans votre cor tous les jours au 06 07 71 15 45 on se fera un plaisir de vous éclairer.

Vous pouvez aussi nous joindre par mail : creations.internationales@wanadoo.fr

N’hésitez pas à partager !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email